Technicité – Tournai – Belgique – 2019 – Centre d’entreprises, coworking, fablab et halls relais en centre historique

Sciences Po – Lille – France – 2016(ph1) 2020(ph2) – Bibliothèque aménagée dans un bâtiment du XIX ème.

Quais de l’Escaut – Tournai – Belgique – 2006 – Aménagement des quais du fleuve en périmètre Unesco.

Quelques Projets

L’époque actuelle est marquée par de nouveaux enjeux qui conditionnent la conception architecturale et technique des bâtiments.

La conception des édifices d’activités doit non seulement apporter des solutions techniques et fonctionnelles optimisées, mais elle doit également tenir compte de la nécessité d’offrir une capacité d’adaptation aux évolutions qui s’imposeront au développement des entreprises qui occuperont les espaces créés.

Les bâtiments ne peuvent plus être conçus comme des boîtes figées faisant l’objet d’un simple agencement fonctionnel et d’une représentation esthétique extérieure mais doivent être considérés comme des enveloppes vivantes évolutives qui doivent permettre aux entreprises de se développer.

Un autre aspect important à intégrer est celui de la dimension sociale des lieux d’activités. De nos jours, cet aspect est fondamental pour attirer les talents et les conserver au sein des entreprises. Les lieux d’activités ne sont plus que des espaces de travail mais doivent également exprimer l’âme de l’entreprise, favoriser les relations internes au sein de l’entreprise et communiquer ces valeurs à l’extérieur.

 

Casterman – Tournai – Belique – 2006 – Ancien site des Editions Casterman réhabilité en un ensemble immobilier.

Site du Grognon – Namur – Belgique – 2016 – Concours, en association avec Dominique Perrault Architecture.

Villa – Wasquehal – France – 2015 – Villa au bord d’un étang